GPS Wahoo Elemnt Bolt V2 Test & Avis : Le compteur vélo des champions ?

Aujourd’hui je teste un des bestsellers monde du compteur vélo, le GPS Wahoo Elemnt Bolt V2. C’est un équipement très prisé des cyclistes exigeants et de ceux qui aiment la compétition. Il se veut très complet, avec des cartographies particulièrement bien adaptées au cyclisme et de nombreuses fonctionnalités pour en savoir toujours plus sur nos performances.

Il fonctionne en duo avec une application et se place comme un concurrent de choix face aux modèles haut de gamme Garmin, mais à un prix plus intéressant. Qu’est-ce que vaut vraiment ce GPS Wahoo ? Faut-il craquer ou se tourner vers ses concurrents ? Je vous détaille sa conception, ses fonctionnalités et sa fiabilité. Une chose est sûre, les utilisateurs en disent énormément de bien (lire leurs avis ici).

9.8Score Expert
GPS Wahoo Elemnt Bolt V2 Avis et Notes !

C'est personnellement le compteur vélo qui me convient le mieux. Il est fiable, les fonctionnalités sont nombreuses, il s'adapte à tous les types de pratiques et les cartographies sont top.

Conception
10
Utilisation
9.5
Performances
10
Rapport qualité/prix
9.5
Wahoo Elemnt Bolt V2
Un compteur vélo qui vous aide à progresser !

GPS Wahoo Elemnt Bolt V2 : Design et ergonomie

wahoo elemnt bolt v2 test

Le GPS Wahoo Elemnt Bolt est compact, pensé pour ne jamais réduire votre vitesse de course. Il ne fait que 75 mm de haut pour 47.5 mm de large et 22 mm d’épaisseur. Il n’encombre pas le guidon et son écran, même de taille assez réduite, est parfaitement lisible.

La conception est superbe, on sent immédiatement que c’est du matériel conçu pour durer. Les plastiques sont de belle qualité, agréable au toucher, les boutons répondent parfaitement et son pratique à utiliser même avec une paire de gant. Le verre qui protège l’écran est un Gorilla, comme sur certaines montres connectées. C’est robuste et très difficile à rayer. La norme IPX7 est certifiée, ce qui signifie qu’on peut immerger le boîtier sous l’eau sans risque de l’abîmer.

L’écran LCD couleur n’est pas tactile. C’est peut-être une bonne chose pour éviter les problèmes liés à la pluie ou aux gants qu’on retrouve sur certains modèles concurrents. Il est très lumineux, il possède un capteur de luminosité qui va adapter son rétro éclairage en fonction de la lumière ambiante. Ça fonctionne à la perfection.

L’interface est très claire, tout est compréhensible. Au départ, il faudra lier le boîtier avec votre smartphone en scannant un QR code et en téléchargeant l’application Wahoo Elemnt. Il suffit de suivre les indications pour tout programmer correctement, c’est un véritable jeu d’enfant. Ensuite, on utilise les boutons pour se déplacer d’un menu à l’autre. On va trouve la cartographie, le rapport de performance, le dénivelé, etc.

En plus de son écran, le GPS Wahoo possède une rangée de LED sur le haut de l’écran qui vous donne des indications en un coup d’œil sur la route à suivre, la distance restante, le niveau de votre rythme cardiaque, etc, selon la programmation que vous en ferez. Par exemple, si une ou deux LED sont allumées à gauche, c’est qu’il faut tourner à gauche. Il y a des tas de possibilités de réglage et c’est vraiment pratique à utiliser.

Les accessoires fournis

Vous aurez le choix entre le pack simple avec le compteur, un support déporté et un support de potence. Plusieurs bagues de serrage ou de maintient sont également fournies afin de stabiliser au mieux le GPS Wahoo.

Vous pouvez également opter pour le Bolt pack, qui ajoute un capteur de vitesse, un capteur de cadence et un cardiofréquencemètre. Tout dépend le besoin que vous avez, mais je pense que pour quelques dizaines d’euros supplémentaires, il n’y a pas beaucoup de raisons de se priver de ces éléments qui vont vous permettre une analyse bien plus complète de vos performances.

Wahoo Elemnt Bolt V2
Un compteur vélo qui vous aide à progresser !

Connexion et application Wahoo Elemnt

gps wahoo avis

C’est grâce à sa technologie ANT+, que le Wahoo Elemnt pourra se connecter aux différents capteurs externes, tels que les capteurs de puissance, de cadence, de vitesse et les cardiofréquencemètres. Comme expliqué précédemment, il est proposé en version bundle, comprenant déjà certains de ces capteurs, mais vous pourrez aussi connecter des capteurs d’autres marques.

Si vous utilisez un vélo électrique avec un système ESS, comme Shimano DI2, Sram eTap, FSA WE ou Campagnolo EPS, le GPS Wahoo peut se connecter à votre monture. Cela permet notamment de vérifier les niveaux de batterie, tout en utilisant le GPS pour vous guider.

Bien sûr, vous aurez la possibilité de connecter le GPS Wahoo à votre home-trainer équipé de la technologie ANT+ FE-C. Vous pourrez ainsi contrôler différents paramètres tels que le niveau, la résistance et le mode ERG, pour des entraînements efficaces à domicile.

Le GPS Wahoo est également connectable en Bluetooth et en Wifi. Le Bluetooth permet de communiquer directement avec l’application Wahoo Elemnt et le Wifi permet d’envoyer les données via votre réseau, sans forcément ouvrir l’application ou avoir le Bluetooth activé. Il permettra également de faire des mises à jour.

L’application Wahoo Elemnt est complète, configurable en français et très intuitive. On va retrouver l’ensemble de nos performances, nos tracés, etc. On va surtout pouvoir programmer des entraînements, gérer les notifications du smartphone, créer des profils pour différents vélos et même partager nos exploits directement sur les réseaux sociaux. C’est une très bonne application, même si j’ai noté quelques problèmes de synchronisation de temps en temps, mais rien de très grave.

Wahoo Elemnt Bolt V2 : Des fonctionnalités nombreuses

Un suivi des performances complet

wahoo gps

C’est un véritable petit ordinateur de vélo, qui va pouvoir vous donner de nombreuses informations sur vos performances. Vous trouverez évidemment la vitesse en temps réel, la vitesse moyenne, le temps de course, la distance parcourue ou restante, la température. Si vous possédez d’autres capteurs, alors vous verrez également les données apparaitre à l’écran, comme la fréquence cardiaque, la cadence de pédalage, la vitesse avec une plus grande précision ou bien la puissance développée.

Des alertes et un mode d’entraînement

Le GPS Wahoo vous donne la possibilité de créer des alertes pour tout et n’importe quoi. Une fréquence cardiaque trop rapide, une vitesse trop lente, vous êtes à moins de 500 m d’une cote, vous ne pensez pas assez souvent à vous hydrater, vous pouvez être averti pour tout ce que vous souhaitez. Le paramétrage peut se faire depuis le boîtier directement mais tout est évidemment plus simple depuis l’application, avec le départ.

Le mode d’entraînement est également très complet, avec une page pour chaque élément significatif de votre parcours. Vous allez connaitre les montées en temps réel, savoir si vous êtes dans les bons intervalles de temps, etc. Vous pouvez tout planifier, que ce soit pour vos entraînements en extérieur, comme en intérieur sur home-trainer.

Il y a également des entraînements de type « activité physique », qui vont s’adapter à vos besoins et à votre terrain. Le boîtier vous demandera de ralentir ou d’accélérer, de produire un effort pendant un certain temps, à une certaine vitesse, et il y a même la possibilité de faire des tests pour savoir si on est compétitif ou pas. C’est assez génial et très intéressant à utiliser.

Le Summit Climbing

Pour les amateurs de dénivelé, le mode Summit Climbing permet de savoir à tout moment où vous en êtes sur une cote. Les couleurs vous indiquent si la prochaine section aura un dénivelé plus doux ou plus raide, on sait donc par section courte, si on devra forcer encore un peu plus, changer de vitesse, ou abandonner et redescendre 😊.

Wahoo Elemnt Bolt V2
Un compteur vélo qui vous aide à progresser !

Des options de sécurité

Vous pouvez partager vos étapes avec vos proches. Ils peuvent vous suivre en temps réel. C’est évidemment très bien pour vos entraîneurs, qui peuvent vérifier si vous travaillez correctement, mais c’est aussi utile pour votre famille qui peut savoir à tout moment où vous vous trouvez.

Le GPS Wahoo Elemnt Bolt V2 possède également un capteur de collision, qui d’après les avis que j’ai pu lire se montre très efficace. Je ne l’ai pas testé moi-même, heureusement… S’il détecte un choc anormal, il démarre alors un compte à rebours. Si vous ne stoppez pas le décompte avant son terme, l’application va déclencher un appel d’urgence + SMS vers le contact que vous aurez préalablement désigné. Ce dernier recevra alors une alerte pour prévenir d’une collision potentielle, avec votre géolocalisation. C’est toujours rassurant.

Réception des notifications

Vous êtes un cycliste engagé, mais vous ne pouvez pas abandonner complètement votre job ou votre famille, même lors de vos entraînements. Si vous conservez votre smartphone avec vous, vous recevrez des notifications via le Bluetooth, pour vous prévenir d’un appel, d’un SMS ou d’un message Skype. Vous verrez qui vous contacte, vous pourrez lire les messages en totalité et décider de vous arrêter pour répondre ou bien de continuer votre entraînement, selon l’urgence.

Wahoo Elemnt Bolt V2 : Un GPS au top

wahoo elemnt bolt v2 pas cher

J’aime beaucoup la cartographie Wahoo qui donne de nombreuses informations sur les virages, les pentes, les cotes, et qui permet donc de se préparer efficacement avant d’être sur « l’obstacle ». La navigation est très claire, c’est fluide, compréhensible, on peut placer des points d’intérêt facilement, les 16 Go de mémoire permettent de stocker de nombreuses cartes, c’est parfait.

On trouve vraiment des cartes pour toutes nos sorties, dans toutes les régions du monde. Il y a surtout de nombreuses cartes de bonne qualité, très détaillées, pour les VTTistes. Vous allez également pouvoir demander à votre GPS de vous construire un itinéraire, aussi bien pour la route que le VTT, en sélectionnant uniquement la distance que vous souhaitez parcourir. Il vous proposera plusieurs choix, plus ou moins difficiles.

Le Wahoo utilise GPS, GLONASS, BEIDOU Galileo, et QZSS. Autant vous dire que le signal est toujours impeccable peu importe le lieu, que vous soyez au milieu d’une grande ville ou perdu sur un chemin de terre en montage. J’ai tout de même noté que la connexion était parfois un peu longue avant de partir. Il a parfois fallu attendre une grosse minute avant que le GPS me trouve. Ensuite il est toujours resté très stable.

Une autonomie correcte

Le boîtier est petit et léger, on ne pouvait donc pas s’attendre à une autonomie incroyable, notamment avec toutes les fonctionnalités que renferme le GPS Wahoo Elemnt Bolt V2. Le fabricant promettait 15 heures et j’ai eu droit à… 15 heures et 6 minutes… La promesse est donc tenue, mais il n’y a pas de rab. C’est moins qu’un Bryton Rider 750 qui offre tout de même moins de fonctionnalités et qui est un peu plus gros.

Vous pourrez utiliser le GPS Wahoo pendant sa charge, si vous possédez une batterie externe. Il se charge rapidement en un peu moins d’une heure et demi.

GPS Wahoo Test : En bref

Avantages

  • Une super qualité de fabrication, du matériel durable.
  • Des commandes nombreuses et une utilisation intuitive.
  • Des données fiables sur nos performances.
  • Un GPS très complet, avec une cartographie au top et des fonctionnalités utiles.
  • Une création automatique d’itinéraire vraiment bien pensée
  • Une connexion Wifi pratique
  • Une très bonne application
  • Possibilité de créer des entraînements sur-mesure et créer des alertes

Inconvénients

  • Une autonomie un peu en dessous de certains concurrents
  • Quelques problèmes de synchronisation rencontrés avec l’application

Wahoo Elemnt Bolt V2 Avis : Le verdict !

Depuis que je l’ai, je n’utilise que lui et j’ai décidé de le conserver. Je le trouve encore mieux que mon Garmin Edge Explore 2 pour mes besoins. Il est plus compact et je trouve ses LED très pratique pour prendre des informations sans même regarder l’écran. Le Garmin reste un super outil et sera sûrement préféré par de nombreux autres cyclistes, c’est vraiment très subjectif, mais pour moi, le Wahoo est plus utile.

J’aime beaucoup le style des cartes et tous les éléments qu’on peut lire dessus. Le tableau pour le dénivelé tout en couleur est très utile pour ceux qui aiment la grimpe. Le créateur d’itinéraires fonctionne très bien et m’a proposé des sorties vraiment intéressantes. Le mode d’entraînement est très complet, bref, il n’y a que des fonctionnalités que je trouve utiles et bien pensées.

La taille de l’écran restera peut-être un problème pour ceux qui n’ont pas une super vue et les quelques problèmes de synchronisation sont parfois un peu frustrants. Pour le reste, c’est un sans-faute et je trouve le prix très raisonnable par rapport à la qualité de cet équipement. Je ne pense pas qu’on puisse regretter cet achat. Le GPS Wahoo Elemnt Bolt V2 est un super choix !

Wahoo Elemnt Bolt V2
Un compteur vélo qui vous aide à progresser !