Garmin Edge Explore 2 Test : Un compteur vélo presque parfait ?

Présenté par le géant américain du GPS en 2022, le Garmin Edge Explore 2 était attendu par les passionnés de vélo, amateurs mais exigeants. J’ai pu me faire faire prêter un modèle pour réaliser ce test, et il est temps de vous donner mes impressions. Caractéristiques, fonctionnalités, j’ai tout essayé pour vous donner un maximum d’informations.

Que vaut le Garmin Edge Explore 2 ? Est-ce un bon choix ? On peut déjà dire qu’il rencontre un gros succès et que la grande majorité des utilisateurs en sont très contents (lire leurs avis ici). Sans surprise, mon avis ira dans le même sens. C’est du très bon matériel et les défauts sont peu nombreux.

9.8Score Expert
Garmin Edge Explore 2 Avis et Notes !

C'est une valeur sûre et surtout un excellent compteur pour ceux qui souhaitent suivre leurs performances avec précision. Le Garmin Edge Explore 2 est très complet, le GPS est puissant et les fonctionnalités sont nombreuses. Vous allez l'adorer !

Conception
10
Utilisation
10
Performances
10
Rapport qualité/prix
9
Garmin Edge Explorer 2
Un super choix pour les amateurs exigeants !

Garmin Edge Explore 2 : Design et ergonomie

garmin edge explore 2 avis

Au déballage, on découvre un compteur de taille raisonnable, avec 106 mm de haut, pour 56 mm de large et 21 mm d’épaisseur. On retrouve tout le sérieux de Garmin dans la conception, les plastiques sont de belle qualité, l’assemblage est absolument impeccable et il est évidemment étanche, avec une certification IPX7. Il peut prendre la pluie, tomber dans une flaque de boue, il ne risque rien.

L’écran est tactile, il fait 3 pouces, et sa définition de 240 x 400 pixels est largement suffisante pour suivre un tracé ou lire l’ensemble des données qui nous intéressent. La luminosité est excellente, il n’y a aucun problème de lecture même en plein soleil. Un capteur de luminosité est d’ailleurs présent, il est plutôt efficace et permet de baisser ou d’augmenter la luminosité de manière automatique, afin de préserver la batterie, tout en laissant l’écran toujours parfaitement lisible.

L’interface est limpide, très compréhensible et vraiment intuitive. On peut bien sûr la programmer en français et vous allez surtout pouvoir effectuer vos propres réglages, en agençant les menus à votre guise, pour avoir facilement accès aux données que vous souhaitez. C’est très appréciable, cela rend l’utilisation plus fluide.

Enfin, dans la boîte, vous trouverez également un câble micro-USB pour recharger le Garmin Edge Explore 2, 2 supports (potence et cintre) et 4 bagues adaptatives pour installer le compteur sur votre vélo et une dragonne de sécurité. Enfin, une notice, en français, vous aide à démarrer votre expérience avec ce compteur Garmin.

Mémoire, connexion et application Garmin Connect

garmin edge explore 2 avis et test
Garmin Edge Explorer 2
Un super choix pour les amateurs exigeants !

Le Garmin Edge Explore 2 possède une mémoire de 16 Go, ce qui nous semble largement suffisant. Vous allez pouvoir enregistrer 100 itinéraires, 200 « waypoints » et jusqu’à 200 heures d’historique, en plus de nombreuses cartographies. Un port SD n’aurait peut-être pas été de trop, mais je doute que les amateurs, même très régulièrement sur les routes, aient vraiment le besoin d’enregistrer et de conserver plus de données. Vous aurez même de la place pour enregistrer vos playlists préférées si vous le souhaitez.

La mémoire est d’autant moins utile, que le compteur possède une connexion Bluetooth lui permettant d’envoyer l’ensemble des données vers votre smartphone, via l’application Garmin Connect. Vous retrouverez donc tout votre historique sur le mobile, vous pourrez analyser votre progression bien plus facilement que depuis le compteur.

C’est une super application, très complète, qui permet d’ajouter des fonctionnalités via des widgets, sur le compteur, de modifier les interfaces, mais aussi de partager vos performances sur les réseaux sociaux ou avec vos proches qui utilisent aussi des équipements Garmin. On pourra également voir les performances d’autres cyclistes, sur les mêmes parcours que nous et ainsi se mettre en compétition.

Enfin, la connexion Bluetooth permet également de recevoir des notifications directement le compteur. Si vous avez le smartphone dans une petite sacoche ou un sac à dos, s’il sonne, vous êtes prévenu et vous voyez le nom du contact. Vous ne répondrez que si c’est réellement urgent et dans le cas contraire vous n’aurez pas besoin de vous arrêter.

Bien sûr, la connexion ANT+ est toujours là, pour connecter différents capteurs, comme un cardiofréquencemètre, un capteur de puissance ou de cadence de pédalage. Le Garmin Edge Explore 2 sera également compatible avec la plupart des home-trainers connectés.

Garmin Edge Explore 2 : Des fonctionnalités très nombreuses

Un suivi des performances très poussé

garmin edge explore 2 avis test

Si vous aimez en savoir toujours plus sur vos performances, alors le Garmin Edge Explore 2 ne devrait pas vous décevoir. Il est évidemment moins complet qu’un Garmin Edge 1040 destiné plutôt aux professionnels, mais pour des amateurs, même très passionnés et assidus, il sera largement suffisant.

On note qu’il est tout d’abord de créer différents profils. C’est pratique si vous utilisez différents vélos (course, VTT, home-trainers…) ou si vous êtes plusieurs dans la famille à utiliser le même compteur. Pour chaque profil, vous pourrez créer vos propres interfaces et les personnaliser selon vos besoins.

Je ne vais pas faire la liste de l’ensemble des fonctionnalités, mais c’est réellement très complet. On trouve évidemment la vitesse, la distance parcourue ou la distance restante, les calories brûlées, le dénivelé, la météo avec la possibilité de programmer des alertes, le calcul du VO2 Max, le nombre de minutes intensives, etc. Bien sûr, vous pourrez lire aussi toutes les données des autres capteurs connectés en ANT+ ou en Bluetooth, comme le rythme cardiaque d’un bracelet ou d’une ceinture connectée par exemple.

Des alertes et un mode d’entraînement

Vous allez pouvoir programmer tout un tas d’alerte, si vous roulez trop lentement ou trop vite, si vous venez d’atteindre une certaine distance ou encore si votre cardio est trop élevé. Il y a également une sorte de mode coaching, depuis l’application, avec des entraînements adaptés à vos précédentes performances, pour vous aider à progresser. Vous pourrez lancer un entraînement et suivre les consignes depuis le compteur.

On trouvera alors plusieurs fonctionnalités, avec le calcul du VO2 Max, l’Auto Pause, l’Auto Lap ou encore l’aide à la récupération. Vous pourrez ensuite comparer facilement vos résultats du jour avec ceux des sessions précédentes sur les mêmes tracés. Là encore, c’est complet et ça permet vraiment de trouver les points d’évolution possible pour continuer à performer.

Le GroupTrack

garmin edge explore 2 test avis

Comme sur la plupart des compteur GPS Garmin, on trouve le GroupTrack qui sera utile pour ceux qui font du vélo en équipe. On peut ainsi créer des groupes jusqu’à 50 coureurs, ce qui permet de suivre la position de nos coéquipiers mais aussi de demander de l’aide ou d’envoyer un message à toute la team.

Par exemple, si vous avez une roue qui éclate, que vous étiez en queue de peloton, vous pouvez prévenir tout le monde et leur demander de vous attendre. C’est également un bon moyen de mieux gérer vos efforts pour rattraper le groupe ou celui qui se trouve en tête si vous êtes en train de faire la course.

Des outils de sécurité intéressants

Ce n’est pas vraiment nouveau, Garmin met l’accent sur la sécurité depuis plusieurs années déjà et on retrouve des fonctionnalités très intéressantes sur cet Edge Explore 2. Le cyclisme reste un sport d’extérieur dangereux, on roule parfois vite, avec peu de protection et c’est toujours une bonne idée d’avoir un équipement nous permettant d’être rapidement secourus si nécessaire. Pour utiliser la plupart de ces fonctions, il faut cependant conserver votre smartphone avec vous.

Il y a notamment la fonction LiveTrack, qui permet à vos proches de suivre vos déplacements. C’est forcément rassurant pour ceux qui vous voient partir, de pouvoir jeter un œil sur votre parcours et de savoir si vous êtes à proximité de la maison. Madame pourra aussi s’assurer que vous n’êtes pas arrêté à quelques rues d’ici, chez la voisine… C’est une autre histoire, mais ça rassure aussi 😊.

Le Garmin Edge Explore 2 va aussi détecter les chutes ou les chocs violents. Un message apparait alors sur l’écran du compteur, vous aurez quelques secondes pour vous manifester et dire que tout va bien. Si vous ne réagissez pas, c’est que vous êtes peut-être blessé, un message avec vos coordonnées géographiques sera alors envoyé à votre contact d’urgence. C’est une fonctionnalité que je n’ai pas testée, mais on sait déjà que ça fonctionne très bien.

Enfin, le Garmin Edge Explore 2 peut aussi servir d’antivol. Vous pouvez programmer l’alarme lorsque vous laissez le vélo au garage ou devant votre bureau. Si quelqu’un bouge le vélo, alors le compteur va se mettre à sonner très fort et de manière stridente. J’ai fait le test, c’est assez violent pour donner au voleur l’envie de partir. Si le vélo est tout de même volé, alors vous pourrez essayer de retrouver sa géolocalisation depuis le site Garmin.

Garmin Explore 2 : Un GPS toujours au top !

garmin edge explore 2 test

Sans surprise, Garmin reste toujours au top en ce qui concerne les cartographies et le guidage GPS. Il y a encore des améliorations par rapport aux compteurs plus anciens, qui vont s’avérer relativement utile. On retrouve d’abord la nouvelle interface cartographique de chez Garmin. Comme pour les menus, elle est modulable et on peut donc la personnaliser pour avoir uniquement les données qui nous intéressent.

C’est du bonheur, aussi bien pour ceux qui veulent découvrir de nouveaux itinéraires, que pour ceux qui souhaitent suivre la route la plus rapide et la plus sûre, d’un point A à un point B. On trouve sur les cartes Garmin, l’ensemble des pistes et des chemins pour vélo de course bien sûr, mais également pour VTT. Vous pourrez ajouter des cartes de 25 pays européens.

Selon que vous soyez en vélo de course ou en VTT, le GPS va vous proposer des cartes et des parcours différents. Vous pouvez même lui demander de créer un parcours en fonction de votre niveau, du temps que vous souhaitez passer sur les routes et les chemins ou de la distance que vous désirez parcourir. C’est déjà excellent pour la route, mais c’est encore plus intéressant pour le VTT, surtout si on connait assez mal le lieu où on donne nos coups de pédales. Non seulement on découvre de nouvelles routes, mais en plus on gère nos sorties avec une bonne précision.

On peut évidemment mettre en place le guidage vocal, pour ne pas lâcher la route des yeux et suivre ainsi les indications. Si on se trompe de route, le GPS recalculera un nouvel itinéraire ou lancera une alerte s’il est nécessaire de faire demi-tour. Je trouve les instructions très précises et vraiment réactive, on comprend généralement ce que nous demande le GPS.

Enfin, on retrouve le ClimbPro, qui était une fonctionnalité présente uniquement sur les compteurs très haut de gamme il y a encore quelques temps et qui est donc désormais présente sur le Garmin Edge Explore 2. ClimbPro est très apprécié par les amateurs de montagne et d’ascension. Il nous donne beaucoup de données très précises sur le dénivelé. On sait si ça va être plus dur dans quelques mètres ou si le sommet approche. Il y a le pourcentage de la pente et un graphique qui détaille parfaitement toute la montée.

Une autonomie correcte

Enfin, on termine ce test en parlant de l’autonomie du compteur vélo Garmin Edge Explore 2, qui est de 16 heures. Personnellement, je sors rarement pour des sorties de plus de 3 heures, donc c’est largement suffisant pour moi. C’est évidemment moins qu’un compteur plus classique de type IGPSport et il faudra le recharger assez régulièrement.

Il y a cependant un mode d’économie d’énergie, avec un signal GPS moins fréquent et la perte de quasiment toutes les données de tracking de performance. Vous aurez droit alors à un peu plus de 24 heures, mais le compteur est beaucoup moins utile. Il se recharge en 1 heure et 30 minutes environ et il est compatible avec les batteries Garmin, pour ceux qui partent plusieurs jours en vélo.

Garmin Edge Explore 2 Test : En bref

Avantages

  • Très belle qualité de fabrication et écran très lisible
  • Une cartographie au top, très complète, avec énormément d’infos
  • La possibilité de trouver facilement de nouveaux itinéraires
  • Un GPS très fiable qui assure des prises de données précises pour la vitesse, la distance, etc.
  • Des fonctionnalités très nombreuses
  • Une connexion pratique et une application au top
  • Un mode d’entraînement efficace pour progresser

Inconvénients

  • Une autonomie qui aurait pu être un peu meilleure
  • Un prix qui reste élevé, mais c’est le prix de la qualité…

Garmin Edge Explore 2 Avis : Le verdict !

Sans surprise, le Garmin Edge Explore 2 est un excellent compteur GPS. Il fait parfaitement tout ce qu’il promet. Il d’abord pratique et simple à utiliser. Son interface est fluide, l’écran tactile répond bien, même sous la pluie ou avec des gants. On peut créer ou moduler les menus, pour une utilisation encore plus agréable.

Sa connexion Bluetooth permet de transférer toutes nos données vers l’excellente application Garmin Connect, qui nous permettra une meilleure analyse de nos performances et qui apporte un mode d’entraînement très intéressant pour progresser. Les capteurs sont fiables et la précision du GPS aide beaucoup pour obtenir des informations toujours très précises sur la vitesse ou les distance.

On aurait apprécié une autonomie un peu plus longue, mais avec toutes les fonctionnalités proposées, ça reste très raisonnable. C’est donc le compteur GPS parfait pour tous les passionnés de vélo, que vous aimiez analyser vos performances seuls ou que vous participiez à des compétitions amateures. S’il entre dans votre budget, alors foncez, c’est un super choix.

Garmin Edge Explorer 2
Un super choix pour les amateurs exigeants !