Bryton Rider 750 Avis & Test : Un compteur vélo fiable et précis ?

Aujourd’hui, je vous parle du Bryton Rider 750, un compteur vélo qu’on m’avait conseillé de tester et que j’ai pu me faire prêter pendant une dizaine de jours. Malgré son nom très british, Bryton est une marque Taiwanaise, qui produit des compteurs de vélo depuis plus de 15 ans et qui rencontre un certain succès. Le Bryton Rider 750 est un des appareils les plus récents de la marque et donc l’un des plus complet.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur sa conception, sa fiabilité et ses fonctionnalités. Est-ce qu’il vaut son prix ou faut-il se tourner vers un concurrent ? On fait le tour du Bryton Rider 750. Petite précision, j’ai testé le kit 750 T, avec plusieurs capteurs ANT+ fournis. Je vous explique ça plus bas.

9.4Score Expert
Bryton Rider 750 Avis et Notes !

Peu de reproches à faire... Ce GPS vélo Bryton est très complet, pratique à utiliser, modulable et accompagné d'une très bonne application. C'est une valeur sûre !

Conception
9.5
Utilisation
9
Performances
10
Rapport qualité/prix
9
Bryton Rider 750
Un compteur GPS vélo performant et complet.

Bryton Rider 750 : Design et ergonomie

bryton rider 750 avis test

Je le pensais un peu plus gros sur les photos, le boîtier du Bryton Rider 750 est en réalité assez compact. Il fait 92.5 mm de haut pour 50 mm de large et 2.4 mm d’épaisseur. C’est plutôt une bonne chose pour ne pas encombrer le guidon et il n’y a pas de problème de lisibilité de l’écran qui s’étale sur 2.8 pouces, soit 7.1 cm de diagonale.

La qualité de fabrication est très sérieuse, on sent que l’assemblage est bien fait, il y a une bonne compacité, rien ne semble fragile. La première impression est vraiment bonne. Le fabricant certifie son compteur à la norme IPX7, ce qui signifie que le Bryton Rider 750 peut être immergé sous un mètre d’eau pendant 30 minutes. Aucune crainte donc à avoir sous la pluie.

C’est le premier compteur vélo de la marque qui embarque un écran tactile LCD. La définition de 240 x 400 pixels est largement suffisante pour ce type d’utilisation. L’écran est clair et la luminosité est satisfaisante. Par temps très ensoleillé, il y a tout de même quelques reflets, mais ça reste globalement assez visible pour lire les données rapidement.

Du côté de l’interface, la navigation entre les menus et les différentes fonctionnalités se fait assez facilement. On comprend très vite comment fonctionne le compteur. Il y a des commandes vocales, mais elles sont utilisables uniquement si votre smartphone est à proximité et connecté au compteur. On utilise alors le micro de notre mobile. Je pense que ça n’a que peu d’intérêt lorsqu’on est déjà sur le vélo, mais pour programmer un itinéraire avant de partir, ça peut faire le taf.

On va pouvoir choisir les données qu’on souhaite lire en priorité sur le compteur (vitesse, distance restante, météo, etc). La modularité n’est pas aussi complète que sur un Garmin Edge Explore 2 mais l’essentiel est là et ça permet d’avoir un compteur adapté à notre pratique.

Les accessoires fournis

Je reprécise que j’ai commandé la version Bryton Rider 750 T qui inclue donc tout un tas d’accessoires que je présente juste en dessous. Il existe aussi une version classique, avec le compteur seul, qui peut être largement suffisante pour la plupart des coureurs amateurs. Je pense tout de même que pour quelques dizaines d’euros de plus, le kit 450 T est plus intéressant. On trouve donc :

  • Une ceinture cardiofréquencemètre
  • Un capteur de cadence
  • Un capteur de vitesse
  • Un support déporté
  • Un support pour potence

C’est vraiment très complet. Les deux supports suffisants pour s’adapter à l’immense majorité des vélos. Ils sont robustes et leur mise en place est très simple. Pour les différents capteurs, ils vont communiquer en ANT+ avec le compteur vélo. La connectivité est parfaitement fiable entre les différents éléments, je n’ai pas eu le moindre problème de déconnexion. Je vous parle plus bas de leurs performances.

Bryton Rider 750
Un compteur GPS vélo performant et complet.

Connexion et application Bryton Active

bryton rider 750 test avis

Outre la possibilité de connexion en ANT+ pour différents capteurs, cette même connexion vous permet aussi d’inclure des capteurs d’autres marques, comme les radars Garmin Varia par exemple, mais aussi les home-trainers qui utilisent cette technologie. Il prend aussi charge les systèmes ESS et donc compatible avec la plupart des vélos électriques.

Le compteur vélo Bryton Rider 750 se connecte également en Bluetooth à votre smartphone ou en Wifi à votre réseau. Vous allez donc pouvoir télécharger l’application Bryton Active, pour récupérer l’ensemble des données obtenues par votre compteur. La connexion Wifi est un plus pour ceux qui partent pédaler sans leur smartphone. En rentrant à la maison, le boîtier se connectera au réseau et transmettre les informations de votre course directement sur votre mobile, même si le Bluetooth est éteint.

L’application Bryton Active est plutôt ludique et assez complète. Elle va permettre de consulter vos rapports de performances, de comparer des sorties entre-elles, de paramétrer les menus du compteur ou encore de créer des itinéraires ou des sessions d’entraînement. Il y a une compatibilité avec Strava, Relive, Selfloop ou encore TrainingPeaks, ce qui permet de décupler les possibilités et de comparer vos performances avec d’autres cyclistes.

Bryton Rider 750 : Des fonctionnalités nombreuses

3 profils de vélo différents

bryton rider 750 avis
bryton rider 750 test

La première bonne nouvelle, c’est que vous pouvez créer 3 profils différents pour ne pas mélanger les données entre vos sorties courses, vos sorties VTT et vos entraînements sur home-trainer par exemple. Pour chaque profil, vous allez pouvoir créer vos menus et les données que vous souhaitez voir apparaitre à l’écran.

Vous pouvez créer les menus ou les configurer depuis le compteur directement, mais c’est bien plus simple et intuitif de passer par l’application. À noter que je n’ai pas trouvé d’information sur la capacité de la mémoire du compteur, mais le fabricant indique qu’on peut sauver jusqu’à 130 séances et 300 heures de parcours.

Un suivi des performances complet

Bien sûr, le Bryton Rider 750 offre un panel de données très complète, avec la vitesse en temps réel, la vitesse moyenne, les calories brûlées, le temps de parcours, la distance parcourues, la distance restante ou encore la météo, etc. Avec le bundle Rider 750T, vous aurez également le rythme cardiaque, la puissance de pédalage, la fréquence et une vitesse en temps réel plus précise qu’avec uniquement les données GPS.

Je ne vais pas faire la liste de toutes les données que vous pouvez trouver, je vous laisse la surprise, mais c’est très complet et largement suffisant pour un amateur qui fait de la compétition ou pour un cycliste qui pratique seul mais qui est exigeant et cherche à progresser. Un compteur GPS Wahoo est peut-être un peu plus complet, mais le Bryton s’en approche.

Des alertes et un mode d’entraînement

Depuis le compteur ou directement via l’application, vous allez pouvoir programmer des alertes pour toujours savoir où vous en êtes pendant votre effort. Vous programmerez selon vos besoins le rythme cardiaque max à ne pas dépasser, la vitesse (trop basse ou trop élevé), une distance ou une étape du GPS atteinte, etc.

Il y a également un mode d’entraînement, avec des sessions déjà précrées que vous pouvez sélectionner ou bien la possibilité de créer vos propres séances. Vous pourrez aussi créer vos entraînements personnalisés sur TrainingPeaks et les télécharger sur votre Rider 750. Pour ceux qui ne connaissent pas Training Peaks, c’est un outil vraiment complet pour tous les sportifs et particulièrement pour les coureurs et les cyclistes. Il vous permet de mettre en place des entraînements digne des pros ou de récupérer des entraînements déjà préparés par d’autres cyclistes ou entraîneurs.

La création d’itinéraire

Directement depuis le compteur vélo Bryton Rider 750 ou via l’application, vous avez la possibilité de lancer une exploration d’itinéraire. La seule chose à faire est d’indiquer une distance à parcourir. Vous mettez par exemple « 50 km » et le compteur va vous trouver 3 itinéraires complets, avec le chemin retour inclus.

Dans les options, vous pourrez aussi choisir le dénivelé maximum, pour éviter de vous retrouver dans une situation compliquée que vos cuisses auraient du mal à gérer…

Bryton Rider 750 : Un GPS très fiable

bryton rider 750 T avis

Bryton utilise GPS, Glonass, Galileo, Beidou et QZSS. Je n’ai pas rencontré le moindre problème de perte de signal, même lors de sortie VTT dans les bois. Les cartographies sont complètes pour les routes mais également pour les petits chemins et les sentiers. 

La navigation est très fluide, les cartes sont mises à jour régulièrement et tout est parfaitement lisible sur l’écran. Si vous changez de route, le GPS créera un nouvel itinéraire. Lorsque vous suivez un parcours, vous pouvez être prévenu des points d’intérêt que vous aurez programmés avant le départ, mais également de la distance restante avant un sommet par exemple.

Il n’y a donc aucun reproche à faire en termes de navigation, d’indication ou de choix de routes. C’est moins complet que chez Garmin, il y a moins de données sur les cartes, une création d’itinéraire aléatoire moins intéressante, mais ça reste tout de même très satisfaisant pour le prix. Pour ceux qui veulent découvrir la région ou de nouveaux itinéraires, c’est très bien.

Enfin, on note la présence d’un Live Tracker, qui permet à vos proches de garder un œil sur vos déplacements. C’est toujours sécurisant pour vous et rassurant pour eux. Ils peuvent voir votre distance parcourue, la vitesse et bien sûr savoir où vous vous trouvez. En revanche, vous devrez garder votre smartphone avec vous pour que ces données puissent être envoyées.

Une bonne autonomie

Le Bryton Rider 750 offre une autonomie de 20 heures d’après le fabricant. J’ai eu doit à presque 2 heures de plus, en utilisant beaucoup de fonctionnalités et en jouant très souvent avec l’écran tactile. C’est donc une très bonne performance pour un compteur vélo GPS, aussi compact et aussi léger. Un compteur IGPSport fait bien mieux, mais avec beaucoup moins de fonctionnalités. La charge se fait rapidement, en moins de 2 heures, avec le câble USB-C fourni.

Bryton Rider 750 Avis : En bref !

Avantages

  • Une conception robuste et parfaitement étanche
  • Un écran tactile qui répond bien et une interface agréable
  • Des données nombreuses pour contrôler nos performances
  • Un GPS très fiable avec un signal parfaitement stable et une bonne précision
  • Une création d’itinéraire sympa
  • Une connexion Wifi pratique
  • Une très bonne application
  • Possibilité de créer des entraînements sur-mesure

Inconvénients

  • Certains trouvent l’écran trop petit (perso ça me va)
  • Un léger manque de luminosité et quelques reflets sous un plein soleil

Bryton Rider 750 Avis : Le verdict !

Je n’avais aucun doute sur la bonne qualité de ce compteur vélo avant de le recevoir. J’avais déjà utilisé un compteur Bryton, plus simple, sans GPS, qui m’avait donné pleine satisfaction. La qualité de fabrication est sérieuse, l’écran est suffisant pour moi, mais si vous avez quelques problèmes de vue, il sera peut-être un peu petit. Le tactile répond bien et l’interface est claire. L’utilisation est globalement très simple.

On apprécie la connexion Wifi et surtout l’application Bryton Active qui est vraiment bien pensée. Elle n’est pas aussi complète que celle de Garmin par exemple, mais on retrouve tout de même l’ensemble de nos sorties, avec des informations nombreuses sur nos performances.

Les cartographies sont complètes pour la route. La navigation est fluide, on n’a des créations automatiques d’itinéraire très simples et pertinentes, et le GPS est parfaitement fiable. Pour le prix, le Bryton Rider 750 est vraiment un excellent choix et je pense que c’est bien de le prendre directement dans sa version 750T, avec les différents capteurs ANT+ supplémentaires.

Bryton Rider 750
Un compteur GPS vélo performant et complet.